1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Nos solutions > Financement : le prêt d'honneur

Financement : le prêt d'honneur

Le prêt d'honneur à taux 0, sans garantie demandée, constitue le pilier de l'offre des services de l'association aux entrepreneur.e.s : il renforce votre apport personnel et les fonds propres de votre entreprise.

Une relation de confiance

L’attribution de ce prêt repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme Initiative. Pour vous aider à créer, reprendre, développer une entreprise, Initiative Vendée Terres et Littoral peut vous accorder un prêt d’honneur.  C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise.


Un comité d'agrément

Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément pluridisciplinaire composé de bénévoles experts (chefs d'entreprise, experts comptables,...). Ce comité étudie votre dossier et décide de l'octroie ou non du prêt d'honneur. Vous venez présenter votre projet devant ce comité d’experts.


1 817 000 € de prêt d'honneur Initiative Vendée Terres et Littoral engagés en 2020

Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en financement. Le montant moyen des prêts d'honneur Initiative Vendée Terres et Littoral était de 8 359 € en 2020. 


Un effet de levier

Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme.Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif.

 

Une plateforme actrice de l'économie locale

  • un travail en partenariat avec les sphères publiques et privées de l'appui au développement économique, à l'emploi : Collectivités locales, Banques, etc... => une connaissance des acteurs pour aider les projets entrepreneuriaux locaux à aboutir.
  • une connaissance des acteurs de l'accompagnement à la création  - reprise d'entreprises: Chambres consulaires, Boutique de Gestion, Experts-Comptables, Réseaux Bancaires, BPI, France Active, Région Pays de la Loire, ADIE, etc ....